Psychiatrie / Gérontopsychiatrie

Aborder la psychiatrie de la personne âgée

La gérontopsychiatrie, qu’est-ce que c’est ?

La gérontopsychiatrie est la discipline médicale traitant des troubles mentaux de la personne au-delà de 60 ans.

À partir de 60 ans, le vieillissement entraîne de nombreuses modifications : par exemple, des affections psychiatriques anciennes ne s’expriment plus de la même façon ; des pathologies psychiatriques peuvent apparaître ; des pathologies psychiatriques liées à des troubles neurodégénératifs (Alzheimer, Parkinson, maladies apparentées comme la maladie à corps de Lewy ou l’encéphalopathie vasculaire) ou à des intrications médico-psychiatriques surgissent ; une souffrance psychique, quelle qu’en soit la cause, peut se manifester.

Le gérontopsychiatre s’intéresse et traite l’ensemble de ces modifications.
Les objectifs de la gérontopsychiatrie sont triples :

    • Evaluation globale : des informations concernant les aspects psychiatriques, médicaux physiques, cognitifs, fonctionnels, sociaux sont recueillies ;
    • Diagnostic psychiatrique comorbide ou différentiel et prise en charge : dépression, troubles anxieux, trouble bipolaire, trouble de l’adaptation, etc. ;
    • Suivi régulier : les traitements médicamenteux nécessitent des ajustements réguliers par le gérontopsychiatre, qui mène souvent un travail d’équilibriste en tenant compte des nombreuses co-morbidités des personnes âgées. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion d’apporter du soutien psychologique aux patients fragilisés grâce à son écoute et ses mots rassurants.
    Gérontopsychiatrie

    « J’ai rarement vu un médecin aussi gentil et à l’écoute, c’est formidable ! »

    (Mme M., aidante d’un patient suivi par le docteur Smadja)

    L’accompagnement en gérontopsychiatrie pour des troubles cognitifs

    Le gérontopsychiatre procède par étape et toujours en équipe.

    1. Tout d’abord, il réalise une évaluation de la personne avancée en âge. Dans les cas complexes, l’évaluation est réalisée sous forme de consultations avec l’équipe pluridisciplinaire.
    2. Ensuite, le gérontopsychiatre pose le diagnostic puis définit la prise en charge du suivi psychiatrique des personnes aidées. Ce travail se fait de façon intégrée et coordonnée avec les médecins gériatre, neurologue et avec l’ensemble de l’équipe paramédicale pour proposer une prise en charge à la fois personnalisée et globale.
    3. Le gérontopsychiatre assure la coordination, la supervision et l’évaluation des projets de soins personnalisés paramédicaux au sein du Centre médical Innovation et Mémoire. Lorsque c’est nécessaire, il collabore également de manière étroite avec tous les professionnels médicaux, paramédicaux en dehors du Centre médical, et avec les acteurs des réseaux de soins locaux déjà engagés ou à mobiliser dans la prise en charge globale du senior.
    4. En parallèle, le gérontopsychiatre fait un travail d’information auprès des aidés et leurs aidants. Il accompagne sur le plan psychologique ou psychiatrique les aidants qui en ont besoin.

    Les bénéfices de la gérontopsychiatrie sur les troubles cognitifs

    L’accompagnement en gérontopsychiatrie permet notamment de :

    • Diagnostiquer et prendre en charge les comorbidités psychiatriques ;
    • Diminuer la souffrance psychique (dépression, troubles anxieux, troubles bipolaires) ;
    • Limiter les comorbidités médicales et la fragilité ;
    • Evaluer la capacité à vivre seule ;
    • Maintenir l’autonomie ;
    • Soutenir et informer les aidants.

    Les spécialités particulièrement complémentaires de la gérontopsychiatrie et proposées dans notre centre pluridisciplinaire sont la gériatrie, la neurologie, la psychologie, l’art-thérapie et la psychomotricité.

    Les bénéficiaires de cette spécialité

    Les aidés tout comme leurs aidants peuvent bénéficier de consultation en gérontopsychiatrie.
    En effet, la souffrance psychique des aidants ne doit pas être minimisée au moment de l’annonce du diagnostic ou tout au long du suivi thérapeutique.

    Les seniors souffrant de pathologies neurodégénératives, cognitives et/ou psychiatriques (dépression, troubles anxieux, troubles bipolaires) sont reçus par le gérontopsychiatre.

    Centre Médical Innovation et Mémoire - Sarah Benin - Paris 16e

    Les consultations de gérontopsychiatrie

    Le gérontopsychiatre reçoit en consultation individuelle.
    Les prises en charge par la sécurité sociale sont de 57,50€ lors de la première consultation et de 43,70€ pour les suivantes. Le dépassement d’honoraires (secteur 2) peut ou pas être pris en charge par votre mutuelle.

    ➔ Les prises en charge et les dispositifs existants (juridiques, financiers, accompagnement, aidant) de la maladie d’Alzheimer sont détaillés sur le site de France Alzheimer : https://aides.francealzheimer.org/.

    ➔ Nos tarifs sont à consulter ici.

    Le gérontopsychiatre du Centre Médical Innovation et Mémoire

    Dr Julien SMADJA

    Dr. Julien SMADJA

    Dr Sophie DUMAY, Psychiatre

    Dr. Sophie DUMAY