Orthophonie
Maintenir la communication
L’orthophonie, qu’est-ce que c’est ?
L’orthophonie est une approche thérapeutique paramédicale qui prévient, évalue et traite les troubles du langage et de la communication.
Elle consiste à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives.
Elle vise également à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.
Les missions de l’orthophonie incluent :
- L’évaluation ;
- Le diagnostic ;
- L’intervention orthophonique : la pratique orthophonique est aussi appelée rééducation orthophonique ; elle vise à corriger les troubles identifiés et à réadapter ;
- La prévention ;
- L’information.
L’accompagnement par l’orthophoniste pour des troubles cognitifs
Lorsque des troubles du langage, de la mémoire, de la communication ou de la déglutition, liés à des maladies neurodégénératives ou à des séquelles de troubles antérieurs, d’accidents vasculaires cérébraux, de traumatismes, de suites opératoires sont notés, il est opportun de consulter en orthophonie.
Auxiliaire médical, l’orthophoniste procède par étape. Il effectue d’abord un bilan orthophoniste sur prescription médicale qui porte sur :
- l’analyse du langage oral ou écrit ;
- le contexte d’apparition des troubles du langage et de la communication, ainsi que son histoire personnelle, son évolution, les possibilités de coopération de l’entourage ;
- la motivation de la personne âgée et la coopération de ses proches.
A partir de ces éléments, l’orthophoniste participe à l’élaboration du projet thérapeutique.
L’orthophoniste réalise ensuite un travail de « rééducation » ou de réadaptation. Appelé aussi remédiation ou « stimulation » cognitive, ce travail axé essentiellement sur la communication et le langage peut être diversifié : il est toujours personnalisé et évolutif. L’intervention orthophonique à raison d’une à deux fois par semaine se poursuit tout au long de la maladie et est réévaluée au besoin.
L’orthophoniste travaille en liaison avec les médecins généralistes ou spécialistes et les professionnels paramédicaux : oto-rhino-laryngologistes, psychiatres, neurologues, gériatres, neuropsychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens. Les neuropsychologues, psychomotriciens et les ergothérapeutes proposent notamment des programmes de remédiation ou réhabilitation sensorielle et cognitive, ciblant des processus cognitifs différents et utilisant des approches thérapeutiques complémentaires de l’orthophonie.
Les bénéfices de l’orthophonie sur les troubles cognitifs
En cas de troubles cognitifs et de pathologies neurodégénératives, l’objectif n’est pas de restaurer une fonction ou une capacité perdue mais de retarder l’altération des capacités du senior.
- Ralentir la dégradation des troubles du langage et de la communication ;
- Maintenir le lien social et ainsi limiter l’isolement ;
- Améliorer la compréhension du code oral ou écrit ;
- Améliorer la communication verbale et non verbale ;
- Apporter un confort de vie au malade et à son entourage pour éviter un
renoncement à la communication ; - Maintenir le statut d’individu communiquant ;
- Limiter l’apparition de troubles psychologiques et prévenir d’éventuels troubles du comportement réactionnel ;
- Faciliter la déglutition et éviter les fausses routes.