Neuropsychologie
Comprendre le lien entre le cerveau et les comportements
La neuropsychologie, qu’est-ce que c’est ?
La neuropsychologie est l’étude des relations entre le cerveau et le fonctionnement cognitif et émotionnel. C’est une des spécialités de la psychologie clinique qui fait l’interface entre la neurologie et la psychologie.
La neuropsychologie est une discipline scientifique qui s’intéresse aux perturbations cognitives d’origine cérébrale: lésionnelles (dégénératives ou acquises), développementales et fonctionnelles.
Elle intervient donc dans l’exploration :
- du fonctionnement cognitif dans le cadre de maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, maladies apparentées),
- de lésions cérébrales (AVC, traumatisme crânien, tumeurs, etc.),
- de troubles du neuro-développement (TDAH, TSA, etc.)
- d’une plainte cognitive fonctionnelle liée au vieillissement normal, à l’anxiété, à la dépression, au burn-out, à un syndrome d’apnées obstructives du sommeil, à un déficit vitaminique, à une hypothyroïdie, etc.
Les objectifs de la neuropsychologie sont majoritairement d’aider :
- Au diagnostic : le recueil d’informations se fait via un entretien, des observations et la revue des dossiers médicaux, puis à l’aide de tests sélectionnés en fonction de la problématique. A l’issue de ce travail, le neuropsychologue peut alors formuler une ou des hypothèses permettant d’orienter au mieux le patient et/ou le médecin ;
- A la prise en charge thérapeutique : le compte-rendu de ce bilan permet aux différents professionnels impliqués une prise en charge adaptée et/ou permet au neuropsychologue de proposer une réhabilitation cognitive et/ou d’orienter vers d’autres professionnels (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, psychiatres, gériatres, neurologues, etc).
- Au suivi : une évaluation comparative permet d’adapter régulièrement la prise en charge.
L’accompagnement en neuropsychologie en cas de troubles cognitifs
Lors de la consultation bilan, le neuropsychologue procède par étape :
- L’entretien : il borde le mode de vie de l’adulte et du sénior, l’histoire médicale globale, les plaintes/difficultés rencontrées, la récupération de documents qu’il juge utile en fonction des données de l’entretien ;
- L’évaluation : il choisit des tests et réalise la passation des différents tests évaluant les fonctions cognitives (attention / concentration, mémoire, langage, planification…) ;
- La préconisation : il recommande (conseils de prise en charge adaptée à la problématique) ;
- La cotation et rédaction du compte-rendu : cette étape se fait en l’absence du patient et consiste en la rédaction écrite d’un compte-rendu présentant une analyse détaillée et une synthèse globale de l’entretien.
Ces éléments permettent au neuropsychologue d’évaluer les fonctions déficitaires et les fonctions préservées de la personne atteinte de troubles cognitifs. Le neuropsychologue détermine ainsi les conséquences d’un trouble neurologique sur le comportement et sur les activités de la vie quotidienne de l’adulte âgé.
Lors de la consultation de suivi en remédiation/réhabilitation cognitive, le neuropsychologue propose, en fonction des résultats du bilan préalable, des exercices relatifs à la plainte ou aux difficultés. Il peut également préconiser des recommandations/conseils et des aménagements pour faciliter la vie quotidienne.
Intérêt de la neuropsychologie
La neuropsychologie permet de bénéficier de nombreux effets positifs :
- Être rassuré et comprendre son propre fonctionnement ;
- Mieux comprendre ses difficultés cognitives et/ou relationnelles ;
- Bénéficier d’une orientation adaptée à chacun ;
- Assurer un suivi de qualité ;
- Optimiser et maintenir ses capacités cognitives ;
- Mettre en place des stratégies concrètes pour améliorer son quotidien.
La neuropsychologie est complémentaire à de nombreuses spécialités proposées dans notre centre pluridisciplinaire :
- La gériatrie, la neurologie, la gérontopsychiatrie ;
- L’ergothérapie, qui identifie les aménagements à mettre en œuvre dans son environnement et ses activités ;
- L’art-thérapie, qui facilite l’accueil et l’acceptation des émotions difficiles liées à l’apparition des troubles cognitifs, et donc à la perte de fonctions nécessaires ;
- La psychologie, qui permet de comprendre la structure et le fonctionnement de la personne et de soulager les émotions au quotidien.
Pourquoi consulter un neuropsychologue ?
Les raisons de consulter un neuropsychologue peuvent être variées :
- Pour toute plainte cognitive et/ou modification de son fonctionnement par rapport à avant ;
- Pour un avis au sujet d’une personne de l’entourage : son état est préoccupant et vous avez par exemple constaté des difficultés de mémoire immédiate, d’attention, d’orientation dans le temps et dans l’espace, de calcul mental, de troubles du langage ou encore avec l’autonomie, l’habillement, la préparation des repas, la conduite automobile, la gestion des finances, la prise des médicaments ;
- Pour une évaluation neuropsychologique ou simplement pour un premier contact ;
- Pour un suivi en remédiation cognitive complémentaire de la prise en charge orthophonique.
Les consultations de neuropsychologie
L’adulte souhaitant consulter un neuropsychologue peut le faire de sa propre initiative, sans nécessité d’une prescription médicale ; il est à noter cependant que la prescription médicale est une aide précieuse au neuropsychologue.
Le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous est court.
➔ Les prises en charge et les dispositifs existants (juridiques, financiers, accompagnement, aidant) liés à la maladie d’Alzheimer sont détaillés sur le site de France Alzheimer : https://aides.francealzheimer.org/ .
➔ Les séances de neuropsychologie ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie malgré leur utilité et leur intégration dans les recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé). Des possibilités d’accord avec la CPAM existent et certains contrats de mutuelle prévoient une participation financière pour les consultations psychologiques.
Les neuropsychologues du Centre Médical Innovation et Mémoire
Titulaires d’un diplôme d’état, nos neuropsychologues exercent cette profession paramédicale en collaborant avec nos autres praticiens :
Marielle MENOT
Neuropsychologue