Neurologie

Identifier les anomalies du système nerveux

La neurologie, qu’est-ce que c’est ?

La neurologie est la discipline médicale qui prend en charge les maladies du système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs crâniens, nerfs des membres, système nerveux végétatif).

Ce système nerveux assure plusieurs fonctions : conscience, veille et sommeil, fonctions intellectuelles, communication et langage, comportements, contrôle des mouvements, perceptions sensorielles, douleur, régulation des organes internes.

Lorsque ces fonctions sont atteintes d’une façon ou d’une autre, des symptômes (maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mouvements anormaux, etc.) apparaissent puisque il y a une anomalie dans la façon dont le cerveau envoie des messages au corps.

Même dans une situation ne présentant pas d’anomalie, il est à noter que, avec le vieillissement, le nombre de cellules nerveuses du cerveau se réduit, le débit sanguin vers le cerveau diminue de 20 % en moyenne, la mémoire à court terme et la faculté d’assimiler de nouveaux apprentissages ralentissent.

Neurologie

L’accompagnement des troubles cognitifs en neurologie

L’apparition de troubles est un signal à prendre en compte pour consulter un médecin.

Lors de la consultation d’évaluation et de diagnostic des troubles cognitifs, le neurologue réunit les informations de 4 manières :

  • Interrogatoire du patient et de l’aidant pour préciser les symptômes constatés au quotidien (description, fréquence, antécédents familiaux, etc.) ;
  • Examen clinique pour évaluer les fonctions cognitives (attention, mémoire, langage, gestes…), les réflexes, la coordination, l’équilibre, la démarche, la force et la tonicité musculaire, la sensibilité de la peau ;
  • Prescription de bilans neuropsychologiques : bilan complet des fonctions cognitives d’aide au diagnostique, ou d’évaluation de la progression des troubles cognitifs, bilan post AVC (accident vasculaire cérébral) ou post TC (traumatisme crânien) notamment ;
    pour en savoir plus sur la neuropsychologie, visitez notre page dédiée ;
  • Prescription d’examens complémentaires pour affiner le diagnostic grâce à l’IRM cérébrale, l’électroencéphalogramme, voire la ponction lombaire.

Grâce à l’ensemble de ces informations, le neurologue pose le diagnostic de la maladie neurologique (maladie d’Alzheimer, démence vasculaire, maladie à Corps de Lewy, maladie de Parkinson, maladie de Charcot etc.).

Une fois le diagnostic posé, le neurologue l’annonce au patient et à son aidant (avec l’accord du patient) en rendez-vous de consultation. Cette consultation d’annonce fait partie du traitement puisqu’elle détermine la compréhension et l’acceptation du diagnostic par le senior et son adhésion à la prise en charge thérapeutique.

Les bénéfices de la neurologie sur les troubles cognitifs

Plus le diagnostic des maladies neurologiques est juste et précoce,
plus cela permet au patient et à son entourage d’avoir des bénéfices :

  • Accélérer la mise en place d’habitudes de vie et d’un traitement adaptés qui, dans certains cas, peuvent ralentir l’évolution de la maladie ;
  • Prévenir les complications au domicile (troubles du comportement notamment) ;
  • Ralentir la perte d’autonomie ;
  • Contrôler les symptômes de la maladie de Parkinson ;
  • Récupérer plus vite après un AVC ;
  • Améliorer la mobilité ;
  • Préserver l’entourage et soutenir la fonction d’aidant.

Les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer font souvent face à un retard diagnostique d’environ 3 à 5 ans,
entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic. Ce délai est souvent plus long pour les maladies dites apparentées.

La prise en charge

La prise en charge des troubles neurologiques repose sur une approche multidisciplinaire médicamenteuse et non médicamenteuse : à la fois psychiatrique et psychothérapeutique (thérapies cognitives et comportementales, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, hypnose, etc.) et de rééducation cognitive et physique (orthophonie, programmes de kinésithérapie, psychomotricité, activité physique adaptée).

Cela nécessite une collaboration étroite entre les différents acteurs (neurologues, psychiatres, neuropsychologues, etc.) qui est facilitée au sein de notre centre pluridisciplinaire.

Les bénéficiaires de cette spécialité

Les adultes de tout âge avec une suspicion de troubles neurologiques sont amenés à consulter le neurologue. Ils peuvent consulter de leur propre initiative ou sont le plus souvent adressés par leur médecin traitant, ou psychiatre. A l’issue d’une première consultation avec le neurologue, une prise en charge multidisciplinaire au centre médical peut leur être proposée en fonction de leurs attentes et pathologies.

Les aidants sont toujours invités à être reçus par le neurologue afin de mieux comprendre la pathologie de l’aidé, les symptômes, l’évolution, la prise en charge, le suivi.

Neurologie

Les consultations de neurologie

La consultation avec le neurologue se déroule au centre médical en présence ou non de l’aidant en fonction de l’objectif du rendez-vous. Le médecin spécialiste assure un suivi avec ses confrères des autres spécialités, la prise en charge pluridisciplinaire étant courante en neurologie. (Prendre RDV)
Le Centre Médical Innovation et Mémoire ne disposant pas d’électroencéphalogramme ou d’électroneuromyogramme, ces tests de diagnostic sont à réaliser dans d’autres établissements.

➔ Les prises en charge et les dispositifs existants (juridiques, financiers, accompagnement, aidant) de la maladie d’Alzheimer sont détaillés sur le site de France Alzheimer : https://aides.francealzheimer.org/.

➔ Nos tarifs sont à consulter ici.

Neurologue du Centre Médical Innovation et Mémoire

Dr. Pauline OLIVIERI

Dr. Pauline OLIVIERI

Reçoit sur rendez-vous le lundi et le mardi