Gériatrie

Pratiquer la médecine des personnes âgées

La gériatrie, qu’est-ce que c’est ?

La gériatrie est la spécialité médicale qui se focalise sur les maladies liées au vieillissement. Elle englobe les aspects biologiques et cliniques, mais aussi préventifs, de réadaptation et sociaux des pathologies. Elle fournit également aux malades âgés le soutien médical, psychologique et social nécessaire.
La gériatrie est une des composantes de la gérontologie, qui désigne l’étude du vieillissement dans toutes ses dimensions, notamment sociale, économique, démographique, psychologique, anthropologique, culturelle et médicale.

L’objectif de la gériatrie est de maintenir ou au besoin de restaurer l’autonomie des personnes âgées.

Il est communément admis qu’une personne est âgée à partir de 60-65 ans. Bien que la très grande majorité des personnes restent très valides jusque vers 75-80 ans, c’est autour de cette tranche d’âge qu’apparaissent les premiers signes avérés du vieillissement. Ils se caractérisent par une diminution progressive des performances maximales, par une plus grande difficulté d’anticipation et d’adaptation au stress, qui définit la fragilité. Ces signes de vieillissement viennent s’ajouter aux effets propres des maladies. Le mode de vie et les facteurs génétiques ont également une incidence directe sur le vieillissement.

Gériatrie

Quel est le rôle du gériatre ?

Le gériatre assure une prise en charge globale de la personne âgée de plus de 65 ans. Il peut être consulté pour une première consultation mémoire, un suivi polypathologique ou à simple titre préventif.
Le gériatre est familier des pathologies qui frappent les seniors venant souvent s’additionner à des affections chroniques existantes (diabète, HTA, dépression etc…) et qui surviennent pour la plupart en raison de la diminution graduelle du système immunitaire.

Les indications qui incitent à envisager consulter un gériatre incluent notamment :

  • les troubles cognitifs,
  • les déficits sensoriels,
  • les chutes,
  • les traumatismes,
  • les pathologies cardio-vasculaires et respiratoires,
  • les troubles nutritionnels,
  • les troubles du sommeil.

Quand un ou plusieurs de ces troubles surviennent chez le senior, il est nécessaire de consulter le gériatre qui pourra distinguer les troubles liés au vieillissement naturel ou causés par une pathologie.

Les bénéfices de la gériatrie sur les troubles cognitifs

Les intérêts thérapeutiques potentiels pour les seniors avec troubles cognitifs suivis en gériatrie incluent notamment :

  • Prolonger la vie avec une meilleure qualité ;
  • Ralentir la progression de la maladie ;
  • Constater des améliorations fonctionnelles ;
  • Soulager des symptômes ;
  • Prévenir des complications.

L’accompagnement en gériatrie pour les adultes avec troubles cognitifs

Une série de consultations est à prévoir avec le patient pour l’accompagner jusqu’au diagnostic puis durant le suivi thérapeutique :

1) La consultation mémoire :

  • Le gériatre collecte toute une série d’informations lors de cette évaluation multidimensionnelle complexe qui se déroule avec l’accord du senior sur son lieu de vie ou en consultation, et avec sa famille. Ces informations portent sur les capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques ; sur le support social, la situation financière et les facteurs environnementaux ; sur la situation clinique “classique” (prise de tension artérielle, poids, réflexes sensoriels et tendineux etc.) ; sur des tests mémoire, moteur, spatio-temporel notamment.
  • Le compte-rendu de la consultation mémoire permet au gériatre d’orienter vers les autres spécialités pour une analyse poussée en vue du diagnostic et/ou pour maintenir le meilleur état de santé posssible, physique et psychologique du patient et parfois lui proposer des aménagements de vie.

2) Les examens complémentaires sont nécessaires pour :

  • Le Diagnostic : le bilan neuropsychologique – plus poussé que la consultation mémoire – est effectué par une neuropsychologue, il est souvent couplé à une IRM, un bilan sanguin et/ou une ponction lombaire. Le psychiatre et le neurologue sont consultés dans les cas diagnostiques les plus complexes. Ces examens ont lieu sur place dans notre centre médical, en ville ou en hôpital de jour.
  • Le maintien de la santé globale : l’électrocardiogramme, la polygraphie du sommeil concernent la cardiologie ; l’électromyogramme, la neurologie ; le bilan thymique, la psychiatrie ou la psychologie ; le bilan chute, la psychomotricité ou la kinésithérapie ; le bilan d’autonomie, l’ergothérapie etc.

3) L’annonce diagnostique :

Le gériatre fait l’annonce diagnostique en présence des aidants, si possible en équipe pluridisciplinaire, au moins en présence du psychologue. La fragilité de l’aidé et/ou de l’aidant peut être un frein à l’annonce diagnostique.

4) La prise en charge thérapeutique :

S’ensuit la mise en place d’un suivi pluridisciplinaire adapté en ville, parfois avec des interventions à domicile, avec comme objectif principal le maintien des capacités cognitives et de l’autonomie. Classiquement, le gériatre demande un suivi en remédiation cognitive avec une neuropsychologue ou une orthophoniste, des séances de psychomotricité pour la prévention des chutes ou de l’anxiété, un soutien psychologique pour le travail d’acceptation, la participation à des ateliers de groupe notamment en activité physique adaptée ou en art-thérapie pour encourager la socialisation.

Le Centre Médical Innovation et Mémoire Sarah Benin favorise une prise en charge multidisciplinaire et coordonnée.

Le gériatre joue un rôle de coordinateur entre les familles et les différentes catégories de soignants avec qui il collabore étroitement dès la première consultation mémoire.
Il est présent tout au long de la maladie et assure la continuité et l’adaptation des soins médicaux et paramédicaux essentielles au maintien des fonctions cognitives, de l’autonomie et de la qualité de vie des patients et des aidants.

Les consultations de gériatrie

Pour le moment, les consultations mémoires sont assurées par notre neurologue.