Ergothérapie
Faciliter vos activités au quotidien
L’ergothérapie, qu’est-ce que c’est ?
Spécialité paramédicale à but thérapeutique, l’ergothérapie repose sur des aspects médicaux, psychosociaux et pédagogiques. Elle consiste à prévenir et à modifier les activités nuisibles pour la santé d’une personne et à assurer son engagement dans les occupations du quotidien de manière sécurisée, autonome, indépendante et efficace. L’ergothérapie est utile dans les phases précoces (post traumatique / rééducation) et tardives (réadaptation), phase qui concerne souvent les seniors. Lorsque les activités d’un sénior se trouvent altérées ou limitées par un problème de santé, l’ergothérapie apporte des solutions en
- Etudiant ses habitudes de vie et en faisant un bilan d’autonomie ;
- Aménageant son environnement et ses activités.
L’objectif principal de l’ergothérapie est de maintenir la plus grande autonomie possible, de participer activement à la vie sociale et d’améliorer la vie du senior en général, au travers de mises en situation concrète.
L’ergothérapie concerne donc la prévention, l’éducation, la rééducation, la réadaptation, la réinsertion et la réhabilitation psychosociale.
Les bienfaits de l’ergothérapie sur les troubles cognitifs
Les objectifs thérapeutiques de l’ergothérapie sont nombreux :
- Maintenir la participation aux activités de la vie quotidienne en stimulant les capacités cognitives restantes ;
- Maintenir les compétences psychiques, émotionnelles et sociales ;
- Favoriser la santé et le bien-être mental par une activité accessible ;
- Prévenir et traiter les risques de chute en revisitant la posture et les chaussures ;
- Eviter l’isolement en favorisant la mobilité et en participant activement à la vie sociale ;
- Favoriser la motricité globale, la motricité fine, la coordination, la cognition, la sensibilité, la mémoire, l’endurance et la performance des fonctions cérébrales ;
- Prévenir les escarres et les déformations orthopédiques ;
- Faciliter le maintien à domicile dans un milieu de vie répondant aux besoins et aux préférences ;
- Contribuer à une qualité de vie satisfaisante.
Les bénéficiaires de l’ergothérapie
La consultation d’ergothérapie vise à la fois les aidés et les aidants.
Les aidants, les proches, les professionnels de santé, les bénévoles trouvent toute leur place dans la mise en œuvre de l’ergothérapie.
Inclure l’entourage au sens large permet de donner les moyens d’une gestion autonome du maintien à domicile : tout le monde est ainsi gagnant. Il y a donc de la remédiation ou réhabilitation cognitive en faisant participer l’aidant à des activités plaisantes.
Les soins d’ergothérapie sont adaptés aux personnes souffrant de pathologies invalidantes, dont la maladie d’Alzheimer, les maladies apparentées comme la maladie à corps de Lewy, la maladie de Parkinson, les troubles moteurs liés à la vieillesse et les troubles cognitifs d’une manière générale.
Les consultations d’ergothérapie
Une prescription médicale est nécessaire pour bénéficier des actes d’ergothérapie.
1- L’ergothérapeute évalue les conséquences des troubles moteurs, psychiques et cognitifs sur les fonctions du corps et sur la réalisation des activités quotidiennes. En d’autres termes, il évalue l’incapacité à faire quelque chose et le potentiel de progression. Il prend en compte la routine personnelle et le degré d’autonomie dans la réalisation de ces activités. Ce bilan d’autonomie se fait à domicile. La participation des aidants proches est préconisée dans ce début de prise en charge.
2- L’ergothérapeute définit le plan d’intervention visant l’aidé, son environnement et ses activités : il rééduque, enseigne les gestes techniques, montre les actes de réadaptation ; il propose des stratégies compensatoires variées, ludiques et adaptées au degré d’atteinte cognitive, aux besoins et aux envies du patient et de ses aidants proches, des jeux (jeux de préhension, jeux favorisant la mobilité, etc.) par exemple ; parmi ces stratégies compensatoires on trouve des équipements au domicile du senior, des appareillages, des aides techniques ou animalières, des assistances technologiques, ou parfois de simples outils et astuces du quotidien.
Le soignant collabore avec le senior et son aidant qu’il considère comme un partenaire, et avec d’autres professionnels dans une approche interdisciplinaire.
Les aspects pratiques
Pour une première évaluation, l’ergothérapeute se déplace à domicile, le suivi en séance individuelle se poursuivra au Centre en présence ou non de l’aidant suivant les objectifs fixés. De nombreuses activités d’ergothérapie se déroulent en groupe au Centre médical Innovation et Mémoire Sarah Benin. Le groupe permet de dynamiser les échanges, de créer une synergie puissante, de multiplier les liens sociaux. Les situations de groupe se révèlent d’ailleurs plus proches de celles de la vie quotidienne.
➔ Une prescription médicale est établie par le médecin. La prise en charge financière par la mutuelle est donc possible, lorsque les soins sont effectués dans le cadre libéral, comme au centre médical Innovation et Mémoire.
➔ Nos tarifs sont à consulter ici.
Se faire accompagner par un ergothérapeute au Centre Médical Innovation et Mémoire Sarah Benin, c’est se donner la possibilité de bénéficier de soins personnalisés.