Chantal Removille obtient son diplôme d’état de psychomotricienne en 1997 et un master international de psychomotricité en 2013, à l’ISRP-Paris (Institut de Rééducation Psychomotrice de Paris). Elle est également titulaire d’un DU de neuropsychologie effectué à la Pitié-Salpétrière en 1999, et d’un DU de bio éthique médicale.
Chantal Removille a multiplié les expériences en hôpital de jour (HDJ) et cabinet libéral en tant que psychomotricienne clinicienne auprès d’enfants, d’adolescents et de personnes âgées, notamment au sein de l’USLD gériatrique, en SSR Alzheimer et soins palliatifs à l’hôpital Sainte-Perrine. Elle exerce actuellement en hôpital de jour pour enfants à Montronge et en accueils de jour institutionnel et privé auprès d’un public âgé atteint ou non de la maladie d’Alzheimer.
En parallèle de son activité clinique et depuis plus de 15 ans, Chantal Removille enseigne à l’Université ainsi qu’à l’ISRP-Paris où elle forme notamment ses élèves à la médiation Conte.
Chantal Removille a créé l’atelier “conte et kapla” qu’elle propose en HDJ et en accueil de jour à ses patients. Elle met en place pour la première fois une version ‘intergénérationnelle’ de son atelier de groupe, en exclusivité au sein du Centre Innovation et Mémoire.