Parcours de soin
Diagnostic, prévention, suivi
Un parcours libéral sur-mesure
Au sein du Centre Médical Innovation et Mémoire Sarah Benin, nous proposons des consultations individuelles avec des professionnels de santé, qu’ils soient des experts médicaux ou paramédicaux.
Ces rendez-vous avec la personne adulte et de tout âge peuvent concerner :
- un suivi simple : la consultation est ponctuelle, s’effectue avec un seul spécialiste (médecin ou paramédical) et peut compléter une prise en charge existante ; elle n’entre pas dans le cadre d’un suivi pluridisciplinaire ; elle se déroule sur le même mode que le rendez-vous pris dans un cabinet médical en ville ; ce type de consultation peut tout aussi bien correspondre aux besoins de l’aidé ou de l’aidant.
- un suivi pluridisciplinaire : le médecin coordinateur est impliqué, il supervise et coordonne l’ensemble des praticiens requis exerçant au Centre médical ; c’est souvent l’aidé qui bénéficie de ce type de suivi pour des pathologies neurodégénératives, cognitives, neurologiques et / ou psychiatriques.
A noter : La porte d’entrée pour le patient peut être médicale ou paramédicale puisque le parcours pluridisciplinaire n’est pas standardisé comme c’est le cas en hôpital de jour. Ce nouveau modèle de soins encourage un suivi régulier adapté à la ville et au maintien de l’autonomie.
Que le suivi soit simple ou pluridisciplinaire, le parcours de soin est systématiquement adapté à la maladie, à son évolution et à la situation personnelle du patient.
Evaluer, diagnostiquer et prévenir
Au stade de l’évaluation et du diagnostic se pratiquent différents examens : tests et bilans.
En gériatrie par exemple s’effectue l’évaluation multidimensionnelle complexe pour les séniors, souvent suivi d’un bilan neuropsychologique complet. En psychiatrie, l’évaluation diagnostique des troubles de l’humeur s’effectue dès la première consultation. En neurologie c’est la consultation mémoire adulte complétée par des examens exploratoires (IRM, ponctions lombaires). En cardiologie, les examens cliniques peuvent inclure l’auscultation cardiaque et pulmonaire, un électrocardiogramme (ECG), un test d’effort, une polygraphie, ou une valvulopathie par exemple.
Souvent complexe chez la personne âgée, l’évaluation diagnostique de troubles cognitifs nécessite l’intervention de l’ensemble de ces spécialités.
A cette étape, l’objectif est d’établir un diagnostic juste et précoce.
Prendre soin et accompagner
Forts de leur expérience, nos professionnels médicaux et paramédicaux accompagnent les patients et les aidés pour faciliter la prise en charge de la maladie et les démarches administratives.
Sur le plan physique, cela consiste à enseigner au patient des techniques lui permettant de devenir ou rester autonome le plus longtemps possible : comment prévenir les chutes, comment faire de la relaxation thérapeutique, comment pratiquer l’exercice physique, comment adopter des outils maintenant l’autonomie au quotidien, etc.
Sur le plan logistique, cela prend la forme d’interventions à domicile pour mieux se rendre compte des difficultés rencontrées par l’aidé et l’aidant. Le suivi en vidéo consultation et la formation des auxiliaires de vie ou personnel soignant sont proposés par notre psychomotricienne.
Sur le plan organisationnel, cela passe par la possibilité de caler des rendez-vous médicaux et paramédicaux à la suite ; de prendre deux consultations simultanées avec deux praticiens différents, l’une pour l’aidant et l’autre pour l’aidé ; ou de participer à des ateliers communs. Tout est fait pour optimiser d’une part les déplacements au Centre médical et d’autre part le temps de l’aidant qui est précieux.
Informer et soutenir
L’aidé comme l’aidant ont besoin de comprendre la maladie qui se développe, appréhender la façon d’aménager leur vie, envisager les changements dans leur environnement. Cela se fait pour chacun à leur manière, à leur rythme, selon leur capacité.
C’est pourquoi plusieurs initiatives sont en place au Centre médical :
- Des réunions d’information dédiées aux patients et à leur famille sont organisées régulièrement ; contactez le secrétariat pour connaître les prochaines dates.
- Des ateliers en duo aidant-aidé et des ateliers en famille sont proposés. Consultez notre page dédiées aux ateliers.
- Des consultations individuelles pour les aidants peuvent être mises en place sur demande dans le cadre du suivi pluridisciplinaire de l’aidé.
- D’autres consultations individuelles pour les aidants sont ouvertes : le suivi polypathologique avec un gériatre, des consultations de cardiologie en suivi classique, des consultations avec un psychologue ou un psychiatre pour éviter un burn out… la santé de l’aidant est tout aussi précieuse.
A chaque étape du parcours de soin, n’hésitez pas à nous contacter.