Le Centre Médical
Tout nouveau centre pluridisciplinaire en plein Paris
Un lieu innovant
Le Centre Médical Innovation et Mémoire Sarah Benin traite les pathologies neurodégénératives, cognitives, neurologiques et psychiatriques des adultes de tout âge.
Notre centre d’expertise en gériatrie regroupe toutes les disciplines concernées. En effet, plus l’âge augmente, plus les pathologies deviennent intriquées les unes aux autres : c’est pourquoi nous avons rassemblé 12 spécialités médicales et paramédicales en un lieu unique.
Notre centre repose sur un modèle de soins de ville regroupant des professionnels de santé libéraux. Il propose des ateliers de groupe et des projets collaboratifs portés par une vision et une équipe à taille humaine.
Ce nouveau modèle de soins encourage un suivi régulier adapté à la ville et au maintien de l’autonomie.
Un lieu d’accueil, avant tout
Aménagé avec soin, le centre médical est équipé d’installations confortables et adaptées (lit de consultations automatisés, accès PMR) pour accueillir les patients dans une ambiance rassurante, chaleureuse et agréable.
Le centre accueille à la fois les personnes souffrant par exemple de la maladie d’Alzheimer, de la maladie à corps de Lewy, d’autres maladies cognitives et psychiatriques, et également les aidants ; ces derniers sont considérés comme des patients à part entière : ils peuvent ainsi bénéficier des soins dont ils ont besoin et ce dans le même endroit.
Dans notre Centre pluridisciplinaire, les praticiens bénéficient du soutien de l’équipe médicale, paramédicale et administrative. Avec l’équipe dédiée, le médecin coordonnateur assure le suivi des patients : c’est toute l’originalité du modèle en ville.
Un centre récent et riche d’histoire
La maladie d’Alzheimer fait partie de l’histoire familiale de la fondatrice, Hélène Sebban.
Sa belle-mère, Sarah Benin, a été atteinte par la maladie dont le suivi dans divers établissements et la coordination limitée entre praticiens éparpillés se sont révélés compliqués.
Fortement marquée par cette période, Hélène Sebban décide de créer ce centre médical en mémoire de sa belle-mère et au service des aidés et des aidants.
Un lieu unique
Le projet démarre en janvier 2021 et se veut dès l’origine nourri par la vision claire de sa fondatrice :
Faciliter l’accès à l’évaluation diagnostique (juste et précoce), à la prévention (primaire, secondaire et tertiaire) et au suivi pluridisciplinaire (médical et paramédical) ;
Permettre une prise en charge adaptée à chacun et chacune : les maintiens d’une activité physique et du lien social sont encouragés ; l’équilibre psychologique et l’estime de soi sont préservés par des consultations individuelles, en duo ou en groupe organisées sur place ou à domicile ;
Maintenir l’autonomie et préserver la qualité de vie le plus longtemps possible en se basant sur la diversité des approches : médicales, paramédicales, innovantes, ludiques, organisées en cycle ou appliquées en autonomie.